Historique
- Les ventes de la 911 Type 964 ont fortement diminué en 1991. Si 19.123 964 seront vendues en 1990/91, seulement 7.702 trouveront preneur l'année suivante, soit une diminution de 60%. En 1992/93, 6.242 964 seront vendues. Porsche lance alors la 911 Type 993. Porsche avait commencé à plancher dessus en 1988. Les premiers prototypes roulent en 1991, et la 993 est commercialisée en 1993.
- Le dessin de la 993 marque le premier changement par rapport à toutes les générations précédentes. On reconnaît immédiatement la 911, mais elle n'est pas une simple évolution stylistique des générations précédentes. Malgré un dessin qui s'écarte du mythe originel, elle sera immédiatement acceptée par les passionnés, et son dessin rond et équilibré séduira tout le monde. Elle connaîtra un grand succès, ce qui permettra à la firme de survivre en attendant le lancement de la Boxster.
- Par contre l'intérieur a peu changé par rapport à la génération précédente, et est fortement typé 911 (tableau de bord mythique des premières 911 avec les 5 cadrans et le grand tachymètre droit devant).
- En plus de son esthétique, les ventes de la 993 ont pu bénéficier du fait que Porsche annonça que la 993 serait la dernière 911 à moteur refroidi par air, ce qui est d'une importance capitale pour les passionnés de ce modèle. Un moteur refroidi par eau avait été envisagé pour la 993, mais trop coûteux. C'est une évolution du 3,6l de la 964 qui sera choisi, en le développant jusqu'à 272ch et puis par après 285ch.
- La suspension arrière multi-bras était primordiale pour faire de la 993 une voiture plus efficace que la 964. Lors de la décision de la suspension de la 993, on pensait chez Porsche que cette suspension multi-bras, relativement coûteuse, serait partagée avec le projet de berline 989. Ce partage a facilité la décision pour la 993, et ce n'est que par après que le projet de berline fut abandonné. Cette nouvelle suspension allait répondre à l'une des critiques des propriétaires de 964 : le bruit et le confort (car la suspension de la 964 était directement boulonné au châssis). La 993 est alors plus facile à conduire…
- Remarque : 993 n'est pas le numéro de projet chez Porsche mais fait bien référence à l'année de mise en production.