La 993 Targa

  • La solution du Targa sur les premières 911 vient de la compétition, où un arceau protégeait le pilote. Mais avec la venue du cabriolet à partir de 83 les ventes du Targa s'amenuisent, en devenant confidentielles pour la 964. Il fallait réinventer le concept : plus étanche et plus silencieux qu'une toile d'un cabriolet, plus lumineux qu'un toit ouvrant d'un coupé, et plus facile que le maniement des anciens Targa.
  • Vu que le moteur est à l'arrière, les toits rétractables ne sont pas une option. Par contre le verre a fait beaucoup de progrès en rigidité et peut donc être utilisé pour tout le toit. C'est une association entre Porsche et Daimler qui sera conclue pour fabriquer le toit du Targa.
  • Il faut quand même deux rails de guidage fixes, et donc c'est moins découvrable que les anciens Targa. Mais pour les clients que cela gêne, il y a les cabriolets.
  • C'est la coque du cabriolet qui est utilisée, avec deux arches boulonnées à l'avant et à l'arrière. Les portes sans encadrement viennent du cabriolet.
  • Un petit rideau électrique protège les passagers avant du soleil, mais à l'arrière il n'y a rien pour protéger les occupants.
  • Disponibles depuis 1996, le Targa n'a jamais existé en 272ch mais uniquement en 285 ch.
  • Points positifs :
    • Comme les arches sont moins épaisses que sur le coupé, le Targa offre la meilleure visibilité vers l'arrière de toute la gamme.
    • Le Targa est plus rigide qu'un cabriolet.
    • Le toit Targa est plus rapide à fermer qu'une capote.
    • La Targa est moins frustrante qu'un coupé car on a moins envie d'aller vite pour avoir des sensations.
    • C'est une version rare avec seulement 3256 exemplaires.
  • Points négatifs :
    • La finesse des arches et la fixation boulonnée créent des grincements et parfois des torsions qui empêchent de fermer le toit, surtout si une roue est sur un trottoir. Son seul défaut, la rigidité des arches, a été amélioré sur la 996.
    • Quand le toit est ouvert, la visibilité à l'arrière a du double vitrage dont un est teinté, mais la visibilité reste bonne.
    • Toit assez lourd.
    • Pas idéale pour le circuit.
    • Pas possible d'avoir 4 roues motrices.