Historique du modèle


  • La 356 est souvent considérée comme la première Porsche, celle qui a fait la renommée de la marque, par qui tout a commencé.

  • C'est le fait qu'il s'agissait du 356ème projet de l'usine qui a inspiré le nom de ce modèle mythique.

  • Nous sommes en 1963, une année charnière pour Porsche. Les premiers prototypes de la remplaçante de la 356, la sacré sainte 911, roulent déja. Porsche lance alors l'aboutissement de la génération 356 : la série C/SC (après les pré-A, les A, et les B).

  • Le freinage est désormais assuré par 4 freins à disque

  • Les deux moteurs sont fort semblables, avec 75 chevaux pour la C et 95 chevaux pour la SC.

  • Cette génération C/SC durera deux ans, le temps que la 911 prenne son envol.

Historique et état de l'exemplaire
  • Livrée neuve par D'ieteren à Bruxelles en 1963 à un premier propriétaire habitant Bruxelles

  • Nous avons le registre de D'Ieteren de 1963 le certifiant

  • Ainsi qu'un document récent de Porsche attestant que la 356 a été livrée à Bruxelles avec la couleur extérieure 6401 Slate Grey et un intérieur cuir simili brun biche

  • En 1976, la voiture est acquise par son troisième propriétaire, un habitant de Nivellles, nous avons son certificat d'immatriculation, qui l'aurait acquise à son deuxième propriétaire pour un montant de 200.000 francs belges, la 356 avait alors 200.000 km, était bleue, et avait un moteur de SC. La 356 roulait bien, et ce troisième propriétaire l'a entreposée dans un hangar pendant des années. Le propriétaire actuel a pu le contacter pour obtenir ces informations.

  • Ce troisième propriétaire l'aurait vendue en 1993 à un quatrième propriétaire, un particulier belge qui désirait la restaurer, mais qui finalement a décidé de la vendre rapidement à son cinquième propriétaire, un habitant de Overijse dont le métier était de fabriquer des portes en métal.

  • C'est ce cinquième propriétaire (nous avons son certificat d'immatriculation) qui a restauré la 356. Dans la section photos vous trouverez les photos de la 356 avant restauration lorsqu'elle était bleue. Nous possédons toutes les factures des pièces utilisées en 1999 pour la restauration.

  • Le propriétaire actuel, sixième propriétaire, l'a achetée en 2003 à ce particulier d'Overijse, et a continué la restauration au cours de ces 12 dernières années (les factures sont disponibles)

  • Il désire s'en séparer aujourd'hui pour acheter une 911 Type 964

  • Voici un résumé des travaux réalisés :

    1999 :
    Factures de matériaux de restauration carrosserie
    Pistons cylindres
    Phares
    Pot d'échappement
    Cablage bougies
    Et beaucoup d'autres factures de pièces chez Joma Parts...

    2003 :
    Goujons de roues, courroie, etc
    Pédale accélérateur
    Rétroviseur durant

    2004 :
    Réparation réservoir essence
    Placement d'un allumage électronique
    Nouvelle batterie Optima (tient mieux dans le temps)
    Réfection démarreur

    2005 :
    Grattage des dessous et passage de roues et application d'un anti-rouille

    2008 :
    Remplacement des carburateurs Solex par des Weber (ils se dérèglent moins)

    2009 :
    Vidange
    Nouveau radiateur huile

    2010 :
    Sorties d'échappement
    Couvercle carter moteur

    2012 :
    Kit réfection étrier avant
    Disques de frein avant
    Maitre cylindre
    Vidange, bougies, liquide frein
    Placement de pistons et cylindres 1750 cc suite à une perte de compression sur 1 cylindre
    Joint de culasse
    Réparation pompe à essence
    Un total de 50 heures de main-d'oeuvre chez un spécialiste du Flat 4

    2013 :
    Bougies
    Vidange
    Ceinture sécurité conducteur

    2014 :
    Bougies
    Roulements roues arrière
    Disques et plaquettes frein arrière
    Cloison pare-feu
    Volant moteur, disque et butée et mécanisme d'embrayage
    Filtre essence
    Boite de fusibles
    Passage chez un carrossier spécialiste en oldtimers pour une nouvelle peinture ainsi que du travail de carrosserie (planéité)

  • Vous voulez en savoir plus ? N'hésitez pas à nous contacter !